La cataracte du chien âgé

La cataracte du chien âgé

La cataracte se manifeste par une opacification du cristallin
La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l’œil qui permet au chien de voir de près comme de loin. Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin.
Cette affection est fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l’âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère suivant les animaux et l’âge d’apparition.

Cette opacification du cristallin est due à un vieillissement normal (physiologique) du cristallin chez les animaux âgés. Le cristallin est normalement transparent mais peu à peu il va s’opacifier. A un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.

Symptômes et diagnostic

Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n’est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s’accentuer. Votre chien va se cogner dans les meubles surtout quand l’éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

Seul votre vétérinaire pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est due à un vieillissement du cristallin ou s’il s’agit d’un autre problème oculaire (blessure, infection).

Conséquences

Du fait de la perte de transparence du cristallin, la vision du chien baisse.

Cette diminution de l’acuité visuelle est progressive car les cataractes séniles, contrairement à d’autres cataractes, sont d’évolution assez lente. Le fait de devenir progressivement aveugle n’est pas toujours traumatisant pour un chien, qui compense beaucoup la perte d’acuité visuelle par son ouïe et son odorat.

L’animal sera souvent à l’aise dans son habitat quotidien, dans le jardin, et parfois même dans la rue en laisse. Il sera par contre gêné lorsqu’il fera sombre ou lorsqu’il sera dans un environnement nouveau.

Traitement

On ne peut malheureusement pas empêcher à 100% le vieillissement du cristallin… Mais, il existe des traitements qui peuvent être proposés par votre vétérinaire ou des compléments alimentaires comme le Sitalan qui apporte vitamines, acides aminés, sélénium pour ralentir la progression de la sénescence du cristallin et améliorer le tonus général de l’animal.

Inutile el de donner un traitement chimique à base de molécules de synthèses , une cuillère à soupe de Pulpe d’Aloes Stabilise ou Freedom, qui aidera votre compagnon aussi dans ses douleurs articulaires, permettrons d’apporter les vitamines, acides aminés, sélénium que contient  naturellement l’Aloe vera, dois-je vous rappeler qu’elle dénombre pas moins de 250 composants.

Néanmoins, seule la chirurgie peut redonner une vision correcte lors de cataracte très évoluée. Elle consiste à retirer le cristallin opaque afin de rétablir la vision. Dans les cas de cataractes séniles, le traitement chirurgical est rarement proposé chez le chien. En effet, elle nécessite une anesthésie souvent risquée chez un chien âgé. D’autre part, les complications post-opératoires sont fréquentes.

Merci à ma pépette pour cette belle découverte, une vertus de plus à attribuer à l’Aloe Vera!😍

 

Publicités

13 réflexions sur “La cataracte du chien âgé

  1. Bonjour! Ma petite westie de 12 ans commence à avoir de la cataracte… j’ai commandé pour elle le forever freedom que je vais mettre dans ses croquettes, tous les jours et également le spray référence 30, pour son poil… Mais je voulais également l’utiliser pour soigner ses yeux.

    Comment utiliser le spray pour sa cataracte? Puis je lui faire des compresses pour soigner ses yeux avec le spray? Est ce que cela sera efficace? Merci par avance! J’éspère vraiment que cela pourrait aider.

    J'aime

    1. Bonjour, la pulpe en usage interne est très efficace, l’usage externe de l’aloe First est très bien comme soins d’hygiène des yeux, vaporisez le First sur une compresse et nettoyer vers l’extérieur. La pulpe est un traitement de fond, les premiers résultats se fond ressentir au bout d’un mois. J’espère que vous en serez aussi satisfaite que moi.
      Cordialement

      J'aime

      1. Je vais commencer à lui mettre dans ses croquettes le forever freedom, j’imagine que c’est un traitement de fond qui est utile pour la santé d’un chien âgé en général je pense? Elle est encore en forme, mais j’espère que ça va lui redonner de l’énergie notamment elle fait de hypothyroïdie et ça la fatigue. Elle a aussi tendance à avoir mauvaise haleine.

        Pour l’hygiène des yeux me conseillez vous de lui nettoyer les yeux plusieurs fois par jours? Je trouve incroyable que vous disiez que le voile bleu qui recouvrait les yeux de votre petite chienne semble avoir disparu, cela voudrait dire en théorie que l’action de l’aloe a réellement ralenti la cataracte, je trouve ca super!

        Et je peux d’ailleurs utiliser le spray à sec sur son poil, aussi? Pour bien l’hydrater? J’ai hâte de pouvoir recevoir ma commande, je pense que ce traitement va lui faire beaucoup de bien!
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre article qui m’a redonné espoir pour ma petite chienne!
        Alix

        J'aime

      2. Bonjour Alix,
        J’espère que vous avez bien reçu votre commande forever et ainsi commencer la cure d’aloe vera pour votre petite pépette.
        J’espère que vous en serez aussi satisfaite que moi, n’hésitez pas à me donner vos impressions et l’évolution de votre petite chienne, effectivement c’est un traitement de fond qui nettoie, élimine et rééquilibre tout l’organisme donc les choses peuvent prendre un petit peu de temps à rentrer dans l’orde mais les apports en nutriments ne seront que bénéfique avec le temps, j’ai pour ma part constaté du mieux au bout d’un mois.
        L’aloe first est utilisable sur compresse pour l’hygiène des muqueuses mais aussi en spray pour un poil soyeux et même sur vous, (peau, coup de soleil, cheveux…enfant, bébé…)
        Belle journée ✨

        J'aime

      3. Ps: j’utilise déjà de nombreux produits forever, qui sont une merveille, dont le first que j’adore 🙂 Quel bonheur pour la santé et ma peau!
        Mais oui, je vous dirais pour l’évolution de la santé de ma petite chienne! Merci de votre retour et belle journée à vous aussi!

        J'aime

  2. Bonjour! Oui j’ai commandé les produits et elle a commencé à prendre de la pulpe d’Aloe Vera environ mardi dernier. Je lui ai commandé le forever freedom, qu’elle a l’air de bien aimer, elle l’a pris sans hésitation avec ses croquettes, dès la première fois. Je lui applique en compresse le Aloe First sur les yeux et j’ai été très surprise, car elle déteste quand je lui mets des gouttes pour hydrater ses yeux, mais elle adore le first: elle a tendance à avoir les yeux secs et quand je lui mets au lieu de se débattre comme un diable comme elle peut faire, elle se détend, se laisse faire et a vraiment l’air d’apprécier! 😀
    Je vaporise son aloe first sur son pelage et je trouve qu’il commence à être légèrement plus doux.
    Je suis bien contente de lui avoir commandé le freedom, car la semaine dernière après plusieurs examens, il s’est avéré que la pauvre chérie s’est rompu les ligaments croisés de sa patte arrière gauche. On s’est rendu compte avec le scanner qu’elle avait aussi des foyers d’arthrose dans les pattes…
    Elle boitait de la patte et j’étais déjà allée plusieurs fois chez la véto et elle a enfin trouvé au bout de 3 fois.. Résultat elle va se faire opérer mardi prochain, anesthésie générale, patte rasée, et repos complets 2 mois. :/
    Autant dire que j’espère que l’aloé va l’aider à se remettre, aider son poil à repousser et je vais voir ce que je pourrais mettre sur sa patte une fois l’opération et le bandage enlevé pour peut être l’aider à cicatriser. Enfin voilà, ces derniers temps, ont été éprouvants pour ma petite chienne. J’espère donc vraiment que le traitement va l’aider!

    J'aime

    1. Ouffff effectivement pas drôle tout ça.
      Pour son pelage vous pouvez la brosser après avoir vaporiser le First. L’Aloe Freedom est une très bonne chose dans son cas, il vas soulager l’arthrose grâce au souffre qu’il va apporter aux articulations et consolidera les ligaments, je pense que cela l’aidera aussi à reprendre très vite une activitée physique, en respectant bien le repos des deux mois évidemment.
      L’Aloe first sera apprécié pour la cicatrisation et la repousse des poiles, cela évite aussi toutes mauvaise sensations qui donne lieu à des léchages interminables et qui irritent la cicatrise, je vous conseille de l’appliquer dès que nécessaire il y a aucun contre indications avec un autre traitement ni même si l’animal l’ingère, je vous conseille d’appliquer le gèle d’aloe vera (ref: 61) que vous appliquerez en massant le membre cela permettra une action plus rapide. Les deux formules sont utilisables.
      Bon courage à vous et votre petite chienne, tenez moi informé de l’opération et du post opératoire.
      Merci à vous

      J'aime

  3. Je vous remercie pour vos réponses et vos gentils mots de soutien. Elle se fait opérer aujourd’hui! Le plus critique sera l’après: il va falloir la surveiller 24h sur 24, pour qu’elle s’économise et guérisse sa pâte et j’utiliserais les produits pour son processus de guérison! Je ne sais pas encore combien de temps elle aura un bandage à la pâte en revanche. Je vous tiendrais au courant! belle journée, Alix

    J'aime

  4. Bonjour! Je voulais vous dire qu’après 17 jours environ, hier visite chez la véto, et enfin on lui a retiré le pansement. Bon inutile de dire, que la pauvre chérie a une énorme cicatrice qui doit bien faire 9 cms au bas mot de long. Je dois dire que les premiers jours de l’opération elle n’était pas du tout bien. En revenant, à la maison elle semblait très abattue, restant dans son coin, elle n’arrivait même pas à s’allonger dans son panier, trébuchait, elle semblait complètement assommée. Chose inhabituelle chez elle, si tendre, elle ne voulait même pas de nos caresses. Sans être le moins du moins du monde agressive, elle se laissait faire, mais nous avons bien vu que la caressait la stressait et qu’elle n’en avait pas envie (elle détournait la tête, se léchait les babines, semblait tendue etc). Pareil, pour la faire sortir de la maison, les 3 premières fois, elle y est allée hyper lentement, elle était un peu craintive et appréhendait. Maintenant ça va mieux, mais il faut la surveiller tout le temps, pour qu’elle ne court pas, ne monte pas sur les lits, fauteuils, qu’elle ne saute pas etc.

    Elle a également maintenant la patte rasée. :/ Comme vous nous aviez dit que ca peut arriver, elle n’arrête pas de se mordiller ou essayer de lécher sa patte… J’ai l’impression qu’elle doit encore avoir des résidus de produits chimiques sur la patte, car elle a des taches jaunes, à cause j’imagine d’un produit qu’on a du lui appliquer sur la patte avant l’opération… Et elle se lèche à cet endroit pile, je pense que ca doit l’irriter.
    J’ai donc commencé lui mettre sur la cicatrice, le gel, sur la patte, curieusement elle ne dit rien quand je lui applique, alors qu’elle ne voulait même pas au début qu’on s’approche de sa patte, et j’ai l’impression qu’après avoir appliqué le first, elle se mordille moins la patte… En revanche elle déteste quand je lui asperge la patte, je met donc du produit dans le creux de la main et j’applique doucement, autrement elle panique et essaie de fuir.
    La vétérinaire a conseillé d’attendre que les petites croûtes tombent de la cicatrice, genre attendre le weekend pour la laver, mais puis-je quand même commencer à appliquer le gel d’aloé? On m’a aussi conseillé de mettre la crème aloe propolis sur sa cicatrice, qu’est ce qui est le mieux?

    Voilà je vous voulais vous donner des nouvelles! Bonne journée et merci de vos conseils! Alix

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour ces bonnes nouvelles, oui tout à fait la crème propolis permettra une cicatrisation plus rapide, fera barrière anti-microbienne et apaisera là sensations d’irritation.
      Bon rétablissement à votre petite pépette. Bises bon courage pour la suite, n’hésitez pas me donner de vos nouvelles.

      J'aime

  5. bonjour, mon chat âgé de bientôt 17 ans a sur la lèvre supérieur, d’ après le vétérinaire un ulcère, je voudrais lui mettre comme conseillé de la pommade aloé vera, mais malheureusement je n’ai pu trouver que le jus d’aloe vera pleine feuille 98% pensez vous que je peux lui mettre en compresse? Je vous remercie de votre réponse Cordialement aline167

    J'aime

    1. Bonjour,

      Veuillez m’excuser pour ma réponse tardive.
      Pour répondre à votre question, oui de la pulpe sur une compresse peut faire l’affaire mais l’idéal serait de réussir à lui maintenir quelques minutes le temps de bien imbiber.

      Bien cordialement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s