Aloe vera, effet de mode?

Si elle est connu, utilisée et appréciée depuis des temps immémoriaux, si elle a fait depuis des millénaires la preuve de sa formidable efficacité, il a fallu attendre la seconde moitié du 20e siècle et l’apparition d’ine industrie pharmaceutique entièrement inféodée au « tout chimique » pour que cette plante aux innombrables vertus soit injustement reléguée au rang de « remède de bonne femme ».

Inversement de tendance, aujourd’hui!!!

Il ne se passe désormais plus un mois sans que l’industrie pharmaceutique ne se retrouve au centre d’un nouveau scandale financier ou médical. Il ne se passe désormais plus une semaine sans que les médications chimiques démontrent (avec des conséquences parfois dramatiques pour les patients) leur tres étroites limites et, dans certains cas, leur véritables dangers: accoutumance, dépendance, effets secondaires dangereux…….

Face à cette déplorable situation, de plus en plus de consommateurs se détournent avec raison des médicaments chimiques pour retrouver des traitements thérapeutiques doux, efficaces, économiques et naturels. L’aloe vera s’inscrit parfaitement dans cette mouvance qui, plus qu’une simple mode passagère comme il en existe tant, se positionne résolument comme une véritable vague de fond.

Ce mouvement est tellement puissant, le succès de l’aloe vera est déjà si important auprès d’un public avisé, que même les industries cosmétiques et pharmaceutiques utilisent désormais la plante comme argument de vente. Avec force matraquage publicitaire, elles ne cessent de proposer de nouveaux produits dits « l’aloe vera ». En oubliant soigneusement de spécifier que les doses d’aloe vera utilisées dans leurs produits sont si insignifiantes qu’elles ne peuvent produire aucun effet bénéfique concret pour le consommateur. Et en passant également sous silence le fait que l’aloe vera est mélangé à tant de substances chimiques parfois douteuses ou franchement toxiques qu’il est impossible pour la plante d’avoir le moindre effet. Tout ici, ne se résume finalement qu’à une politique marketing que chacun appréciera à sa juste valeur et à des arguments publicitaires plus ou moins fallacieux !

La bonne nouvelle?

La bonne nouvelle, c’est que ces agissements ne remettent absolument pas en cause les propriétés, les vertus et l’efficacité de l’aloe vera. Elle est et reste l’une des plantes les plus intéressantes pour les soins de beauté, de bien-être général et certains traitements thérapeutiques « au naturel « . Autant d’utilisations simples, efficaces et diversifiées qui permettent d’améliorer la vie quotidienne.

Le tout, bien entendu, est d’utiliser judicieusement l’aloe vera. Et donc de mieux connaître cette plante qui était employée avec succès par les Sumériens, les Grecs, les Romains et les Égyptiens de l’Antiquité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s